Les semelles orthopédiques
La podologie est l'étude statique et dynamique des pieds et des membres inférieurs, pouvant aboutir si nécessaire à la confection d'une paire de semelles orthopédiques sur mesure.
Après un examen clinique des pieds et des membres inférieurs, votre podologue pourra déterminer les semelles orthopédiques dont vous aurez besoin. Elles seront réalisées à partir de vos empreintes, sur mesure et pourront s'adapter dans vos chaussures. Dans notre cabinet nous fabriquons différents type de semelles orthopédiques selon les besoins du patient. Nos semelles orthopédiques sont fabriquées sur mesure par le praticien qui vous à reçu et réalisé votre examen clinique. L'examen, la fabrication, le moulage, les finitions et l'essayage sont réalisés par le même praticien. Vos semelles sont personnelles et fabriquées sur mesure à vos pieds. Elle ne résultent pas d'un processus industriel. Le podologue qui vous à reçu maitrise l'ensemble des techniques nécéssaires à l'examen clinique, le diagnostic et la réalisation de vos orthèses.
Les semelles orthopédiques thermoformées sont des orthèses moulées sous le pied du patient grâce à des coussins emprunteurs. Elles sont fabriquées avec des matériaux techniques, lorsqu'ils sont chauffés ils deviennent maléables et prennent la forme du pied.
Les semelles orthopédiques thermosoudées sont des orthèses également réalisés avec des matériaux techniques. Elles permettent une meilleure correction de déformation du pied chez l'enfant. Elles sont également utilisées pour compenser une inégalitée de longueur de membre inférieur.
Les semelles orthopédiques peuvent être portées à toute age, dès l'enfance pour corriger une mauvaise posture ou une mauvaise démarche. Elles peuvent être également pour les adultes souffrant de pathologies (cor, durillon , épine calcanéene , métatarsalgie...) ou de troubles statiques (pied creux, pied plat, pied valgus, pied équin...). Enfin elles sont aussi utiles aux personnes agées afin de leur apporter du confort et de préserver leur autonomie.
Les semelles orthopédiques peuvent être pris en charge par la sécurité sociale et par votre mutuelle si vous disposez d'une prescription médicale.